Cinéma, Théâtre, Voix Off, Figuration
– “C’est intolérable!”
Perchée sur sa chaise, au milieu d’une petite scène, la fillette de huit ans prononce fièrement sa première réplique de théâtre dans une réécriture du conte “Barbe Bleue”. Une expérience inédite pour elle. C’est dans une troupe de théâtre en banlieue grenobloise, “Hymne aux Sens”, que la petite fille s’est découvert une passion pour le théâtre. C’est grâce à cette même troupe, qui l’a vu et fait grandir, qu’au fil des années, elle se fait une promesse : elle fera de sa passion son métier, malgré les embûches, pour le meilleur et pour le pire… Mais surtout pour le meilleur !
Entre-temps, la fillette est diagnostiquée dyspraxique et dyscalculique : ce qui signifie que l’écriture manuscrite n’est pas son fort, les cartes géographiques sont comme des hiéroglyphes, par conséquent son sens de l’orientation demeure souvent absent. Les cours d’EPS sont synonymes d’enfer à cause de ses difficultés à rattraper les ballons, les balles en tout genre et à tenir sur une poutre. Les chutes et les salissures sont ses pires amies tandis que les mathématiques et les sciences ses meilleures ennemies. Définitivement ni une athlète olympique ni une scientifique…
Cependant, sa dyspraxie lui permettant d’utiliser un ordinateur pour prendre ses cours, la fillette devient vite une championne du clavier caché (elle sait taper environ 80 mots/minutes!), et sa fibre artistique se développe. Après une vingtaine de spectacles de théâtre joués durant son enfance dans des petites salles de spectacle, un baccalauréat spécialités Humanité-Littérature-Philosophie et Théâtre en poche, quelques courts-métrages tournés par-ci par-là, divers textes écrits à la tombée de la nuit, plusieurs castings passés, des échecs et refus plus ou moins digérés… La fillette -devenue une jeune femme-, apprend à essayer, tomber, se relever, doucement mais sûrement, continue d’enchaîner auditions, castings, projets… Avec la ferme détermination de nourrir des rêves d’enfant à travers sa vie d’adulte qu’elle espère passionnée. Pour cela, la jeune femme veille constamment sur sa fidèle accompagnatrice, au cours de ce long et périlleux parcours qu’est celui de devenir comédienne (pire que Koh-Lanta) : son âme d’enfant !
SEPTEMBRE 2024