Comédien.nes noir.es sur Lyon pour court métrage étudiant

Auteur : Etienne Mercier

Comédien.nes noir.es sur Lyon pour court métrage étudiant

Ntortor (Tóor-tóor) réalisé par Oka Shungu

Dates de tournage: 12mai-22mai

Lieu: Lyon et périphéries.

SYNOPSIS: Adja est une jeune femme de 18 ans.
Dans les jours qui suivent ses dernières épreuves du BAC, elle s’apprête à vivre des expériences émancipatrices qui l’a mettront face à elle-même. Mémoire sélective, traumatismes générationnels, tout cela semélangera pour Adja qui sera face à des secrets de familles, qu’elle devra élucider seule.

Ntortor est une plongée dans le présent et le passé d’Adja. La pièce centrale du film comme les éléments périphériques sont l’excision d’Adja, qu’elle a subi alors qu’elle n’était qu’une enfant et dont elle ne se
souvient pas. C’est bien son avenir qui est alors en jeu et pour lequel Adja devra se battre.

CASTING

 

Rôles principaux :

 

Adja (peut être jouée par une jeune fille noire de toute morphologie entre 18 et 20 ans) NUDITÉ

Adja est une adolescente noire âgée de 18 ans, elle est également musulmane pratiquante d’origine sénégalaise. Elle est le personnage principal du court métrage. Adja est introvertie et observatrice mais n’est cependant pas timide. Elle est caractérisée par son intelligence et son ambition de devenir médecin la guide dans sa vie. En pleine période d’épreuves du baccalauréat, sa mémoire traumatique et des souvenirs d’excision se réveillent. Au cours du film, Adja navigue entre l’expression de ses désirs naissants partagés entre deux de ses amis Ambre et Maxime ainsi que son rapport à la tradition représentée par sa relation conflictuelle avec sa mère Karima.

 

Karima (peut être jouée par une femme noire de toute morphologie entre 40 et 50 ans)

Karima est une femme noire âgée de 48 ans, elle est musulmane pratiquante et a émigré du Sénégal vers la France à l’adolescence. Elle est la mère d’Adja et de Marie ainsi que la femme de Frank et la fille de Bintou. Karima est une femme froide en apparence et exigeante envers ses deux filles. Pour elle, le respect des aînés et le respect des traditions sont des valeurs importantes. Au cours du film, elle se montre complice avec sa fille Marie dont elle organise le mariage arrangé. Son rapport à sa fille Adja est plus conflictuel dans la mesure où Adja ne semble pas vouloir suivre un chemin de vie conditionné par les traditions.

 

Rôles secondaires : 

 

Ambre (peut être joué.e par une personne non-binaire de toutes couleurs de peau et de toutes morphologies entre 17 et 20 ans)

Ambre est une personne non-binaire coiffée d’un mullet et âgé.e de 18 ans. Iel est un.e camarade de classe d’Adja.Ambre est une personne sûre d’elle tout en étant bienveillante. Iel est le genre de personne qui aime requestionner les normes de ses interlocuteurs en les sortant de leurs zones de confort. Ambre aime se déplacer en skateboard. Au cours du film, Ambre manifeste à plusieurs reprises son attirance pour Adja qu’iel va embrasser dans deux séquences.

 

Maxime (peut-être joué par un jeune homme blanc de toutes morphologies entre 18 et 21 ans) NUDITÉ

Maxime est un jeune homme blanc âgé de 18 ans, il a l’air plus vieux que son âge réel. Il est un camarade de classe d’Adja. Maxime est un jeune homme brillant à l’école. Il est à l’aise dans sa vie cependant il a parfois du mal à communiquer correctement ce qu’il pense. Au cours du film, Maxime manifeste son attirance pour Adja à de multiples reprises. Les deux adolescents couchent ensemble dans une séquence.

 

Léna (peut-être joué.e par une jeune femme ou une personne non binaire de toutes carnations et de toutes morphologies entre 16 et 20 ans).

Léna est un.e camarade de classe d’Adja et un.e de ses ami.e.s de longue date. Léna une personne drôle et lunaire, ses goûts et ses avis ne correspondent pas à ceux des personnes de son âge. Au cours du film, Léna est un soutien émotionnel pour Adja.

 

Flavie (peut-être joué.e par une jeune femme ou une personne non binaire de toutes carnations et de toutes morphologies entre 16 et 20 ans).

Flavie est un.e camarade de classe d’Adja et un.e de ses ami.e.s de longue date. Flavie est une personne drôle avec du répondant . C’est également une personne protectrice envers ses ami.e.s.  Au cours du film, Flavie est le principal  soutien émotionnel pour Adja car elle œuvre pour le bien-être de cette dernière.

 

Khalida (peut-être joué.e par une jeune femme ou une personne non binaire maghrébine et de toutes morphologies entre 16 et 20 ans).

Khalida est un.e camarade de classe d’Adja et un.e de ses ami.e.s de longue date. Khalida est un.e adolescent.e volubile qui s’exprime très bien. Elle est joueuse et aime tourner en dérision ses ami.e.s. Au cours du film, Khalida est un soutien émotionnel pour Adja et assure la cohésion du groupe d’amis.

Rôles secondaires avec très peu de répliques : 

 

Frank (peut être joué par un homme noir de toutes morphologies entre 45 et 55 ans)

Frank est un homme noir âgé de 52 ans, il est musulman pratiquant d’origine sénégalaise. Il est le père d’Adja et de Marie ainsi que l’époux de Karima. Frank est un homme sensible et discret. Dans le couple qu’il forme avec Karima, il porte la charge émotionnelle. Frank est un homme attentionné dont les marques d’affection se manifestent par des petits gestes. Au cours du film, Frank est discret, il parle peu et se positionne comme le bras droit de Karima.

 

Marie (peut être joué par une jeune fille noire de toutes morphologies entre 15 et 18 ans)

Marie est une jeune fille noire âgée de 17 ans, elle est musulmane pratiquante d’origine sénégalaise. Elle est la petite sœur d’Adja et la fille de Frank et Karima. Marie est une jeune fille intelligente et serviable. Elle est docile et suit le chemin de vie tracé par sa mère. Elle a intégré les normes et les valeurs inculquées par sa mère et ne les remet pas en cause. Pour elle, il est toujours important de mettre les gens qui l’entourent et ses interlocuteurs à l’aise. Au cours du film, Marie sera dans la préparation de la cérémonie de la dot dans le cadre de son mariage arrangé avec le fils d’un ami de sa famille : Abba.

 

Bintou (peut être jouée par une femme noire de toutes morphologies entre 70 et 90 ans)

Bintou est une femme noire sénégalaise, musulmane pratiquante âgée de 83 ans. Bintou est la mère de Karima et la grand-mère d’Adja et de Marie. Bintou est venue en France du Sénégal autour de ses 40 ans, elle y est venue avec sa fille Karima. Elle a eu une éducation dure envers sa fille et l’a faite excisée dans sa jeunesse. Elle vit dans la même ville que sa fille mais pas dans le même logement. Elle est présente au moment du film dans le cadre des préparatifs du mariage et de la cérémonie de la dot de sa petite fille Marie. Au cours du film, Bintou ne parle pas, elle a cependant une présence très forte qui trouble presque les autres membres de la famille lorsqu’elle est dans la même pièce qu’eux.

 

Aïssatou (peut être jouée par une femme noire de toutes morphologies entre 45 et 50 ans).

Aïssatou est une femme noire musulmane pratiquante d’origine sénégalaise âgée de 49 ans. Elle est la mère d’Abba. Aïssatou est une femme ancrée dans a tradition sénégalaise. Elle estime beaucoup sa future belle famille qui semble, pour elle, être sur la même longueur d’onde concernant la vision de l’avenir de leurs enfants. Au cours du film, Aïssatou est présente pendant la rencontre avec la famille de Marie et la cérémonie de la dot.

 

Mariama (peut être jouée par une femme noire de toutes morphologies entre 50 et 55 ans).

Mariama est une femme noire sénégalaise, musulmane pratiquante âgée de 53 ans. Elle est la grande sœur de Frank. Elle est ferme et ne remet pas les apprentissages qu’on lui a appris en cause. Comme beaucoup de femmes de sa génération, elle a été excisée dans l’enfance. Au cours du film, Mariama est présente pendant la cérémonie de la dot.

 

Fatou (peut être jouée par une femme noire de toutes morphologies entre 40 et 45 ans).

Fatou est une femme noire sénégalaise, musulmane pratiquante âgée de 46 ans. Elle est la petite sœur de Frank. Au cours du film, Mariama est présente pendant la cérémonie de la dot.

 

Eli (peut être joué par un homme noir de toutes morphologies entre 70 et 90 ans).

Eli est un homme noir sénégalais, musulman pratiquant âgé de 78 ans. Il est le père de Mohammed et le grand-père d’Abba.

Eli est un homme très pieux qui a œuvré pour que ses enfants et ses petits enfants soient élevés dans la tradition sénégalaise. Au cours du film, Eli est présente pendant la rencontre avec la famille de Marie et la cérémonie de la dot.

 

Rôles secondaires qui ne parlent pas : 

 

Abba (peut être joué par un jeune homme noir de toutes morphologies entre 17 et 25 ans)

Abba est un jeune homme noir musulman pratiquant d’origine sénégalaise âgé de 19 ans. Il est le futur époux de Marie. Abba est un jeune homme entrepreneur autant dans sa vie sentimentale que professionnelle. Il se caractérise par sa politesse. Au cours du film, il rencontre la famille de Marie et assiste à la cérémonie de la dot. Il ne parle pas

 

Awa (peut être joué par une femme noire de toutes morphologies entre 70 et 90 ans).

Awa est une femme noire sénégalaise, musulmane pratiquante âgée de 75 ans. Awa est la mère de Mohammed et la grand-mère d’Abba. Au cours du film, Awa est présente pendant la rencontre avec la famille de Marie et la cérémonie de la dot. Elle ne parle pas.

 

Coumba (peut être jouée par une femme noire de toutes morphologies entre 40 et 45 ans).

Coumba est une femme noire sénégalaise, musulmane pratiquante âgée de 48 ans. Elle est la petite sœur de Frank. Au cours du film, Coumba est présente pendant la cérémonie de la dot.

 

Adja enfant (peut être jouée par une petite fille noire de toutes morphologie entre 6 et 10 ans)

Adja est le personnage principal du court métrage. Elle est une enfant enjouée. Au cours du film elle est présente lors d’un rituel d’excision.

 

La danseuse du bar/restaurant africain (peut être jouée par une femme noire de toutes morphologies entre 30 et 35 ans)

La danseuse est une femme noire devant savoir bien danser. Au cours du film, elle danse avec son partenaire dans un bar/restaurant africain. Le danseur du bar/restaurant africain (peut être jouée par un homme noir de toutes morphologies entre 30 et 35 ans). Le danseur est un homme noir devant savoir bien danser. Au cours du film, il danse avec sa partenaire dans un bar/restaurant africain.

 

Figuration:

  • personnes noires de tous âges et de toutes morphologies pour le restaurant africain.

 

  • adolescents de toutes carnations et de toutes morphologies pour la devanture du lycée.

 

  •  figurants d’adolescents de toutes carnations et de toutes morphologies pour la scène de la soirée.

Silhouettes parlantes :

 

  • 5 femmes noires (peuvent être jouées par des femmes noires de toutes morphologies entre 40 et 55 ans).

Ce sont les femmes noires présentes pendant le rituel d’excision dans la première séquence. Elles sont habillées de la même tenue blanche et chantent un chant en wolof.

 

  • L’exciseuse (peut être jouée par une femme noire de toutes morphologies entre 50 et 60 ans).

Elle est présente pendant le rituel d’excision dans la première séquence. Elle porte une tenue blanche différente des autres femmes qui sont  présentes avec elle. Elle tient un couteau dans la main.

 

Silhouettes :

 

  • Oncle Abba 1 (peut-être joué par un homme noir de toutes morphologies entre 40 et 55 ans).

Un des oncles d’Abba qui assiste à la cérémonie de la dot. Il n’est pas nommé et ne parle pas.

 

  • Oncle Abba 2

(peut-être joué par un homme noir de toutes morphologies entre 40 et 55 ans).

Un des oncles d’Abba qui assiste à la cérémonie de la dot. Il n’est pas nommé et ne parle pas.

Sexe : Femme / Homme
Age : 5-95 ans
Rémunération : Non
Lieu : Lyon
Projet : Court Métrage
Kino : Non
Rémunération : Non
Défraiement : Non
Date limite : 31/03/2023