Marie Favre est comédienne, formée au Théâtre National de Bretagne. Elle rencontre des artistes et pédagogues qui influencent fortement son parcours en théâtre mais aussi en danse contemporaine : Jean-François Sivadier, Eric Didry, Bruno Meyssat, LoicTouzé.
Elle joue ensuite, à partir de 2006 avec Irène Bonnaud, Stanislas Nordey, Benoit Bradel, Dominique Pitoiset, Hugo Roux…
Elle est collaboratrice artistique de Dominique Pitoiset de 2012 à 2017.
Elle met en scène le Songe d’une nuit d’été en 2009, spectacle déambulatoire en extérieur, ; en 2011 elle crée un spectacle sur le réalisateur John Cassavetes au Festival Mythos à Rennes puis , Moby Dick aux Rencontres Internationales du théâtre en Corse en 2017.
Elle prépare avec sa Compagnie OLTAO, l’Odeur de La Terre Après l’Orage, un projet sur les baleines, mêlant mouvement et jeu, et un spectacle , Autoportrait d’Edouard Levé.
Elle s’intéresse de près au jeu cinématographique lors de travaux avec Loic Varault, Dominique Cabrera, Mathieu Amalric, Bruno Putzulu.
Elle mène des ateliers auprès de publics de tous horizons.(Prisons, Hopitaux psychiatriques, Lycées…)
La transmission de ses pratiques artistiques a toujours été toujours associée à son activité d’artiste interprète.
Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeure de Théâtre elle enseigne depuis 2019 au Conservatoire de St Etienne , puis de Lyon , à l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique de la Comédie de St Etienne.
Je suis actuellement enseignante pour le conservatoire de Lyon et pour l’Ecole supérieur de la Comédie de St Etienne.
Directrice artistique de la Compagnie OLTAO, je travaille à la production de mon prochain spectacle Autoportrait d’Edouard Levé.